incomed.fr

Informations

Fabricants

Fournisseurs

Actualité
  • Choisir ses couches culottes et le juste degré d'absorption

    Choisir le degré d'absorption d'une couche culotte

    Connaître les différents degrés d'absorption des couches culottes est fondamental pour choisir la protection la plus adaptée à ses problèmes d'incontinence. En effet, le marché des couches culottes offre une très grande variété de produits allant des faibles degrés d'absorption aux très grandes capacités d'absorption et il n'est pas toujours évident d'opter pour le degré d'absorption qui convient le mieux.

    Les personnes non averties, pourraient être tentées d'acheter des couches aux qualités absorbantes maximales, en réalité, c'est une erreur fréquente à éviter, commise surtout par les personnes qui n'ont pas l'habitude de vivre avec l'incontinence au quotidien, et qui privilégient donc par défaut un degré d'absorption fort pour le choix de leurs couches adultes.

    Aujourd'hui un adulte qui porte des couches, est certes une situation «normalisée» par la société et grâce à la levée de nombreux tabous sur l'incontinence, toutefois porter des couches représente pour certaines personnes un degré de contrainte, que l'on se doit de ne pas négliger.

    Cette contrainte est essentiellement liée à une perte (aussi insignifiante soit-elle) de confort pour la personne incontinente. Par ailleurs pour les personnes incontinentes actives cette contrainte est également pour une grande part d'ordre social (vie en société, peur que les couches soient visibles, etc.) Choisir le degré d'absorption adapté c'est donc choisir la couche culotte qui offrira une protection efficace et qui minimisera le sentiment de gêne procuré par le port de la couche, qu'il s'agisse d'une gêne physique ou psychologique.

    En toute logique, et bien qu'aujourd'hui de plus en plus de produits à la fois fins et super absorbants soient développés par les fabricants de couches, moins une couche offre une degré d'absorption fort, plus elle est fine et moins son port est contraignant. Inversement les couches au degré d'absorption élevé sont aussi souvent les plus épaisses. La protection devient alors très efficace, mais le niveau de contrainte augmente également.

    En conclusion choisir le degré d'absorption d'une couche culotte c'est opter pour la couche qui suffira pour garder la personne au sec en faisant attention de ne pas opter pour une protection trop absorbante et qui par conséquent constituera une gêne ou contrainte supplémentaire inutile pour la personne incontinente.

    6 octobre 2014 à 17h03

    Lire la suite
  • Causes de l'énurésie - Origine de l'énurésie primaire et secondaire

    Les causes de l'énurésie

    L'énurésie comme tous les troubles à ses origines et il est faux de croire que nos petites têtes blondes se servent systématiquement du pipi au lit pour attirer notre attention. En réalité les nuits humides de nos enfants sont une souffrance dont les origines peuvent être aussi bien physiologique que psychologiques.

    Ce n'est donc bien sur absolument pas de la faute des enfants et c'est la principale raison pour laquelle il ne faut surtout pas les culpabiliser lorsqu'ils font pipi au lit. Une étude montre que la plupart des mères estiment que les enfants atteignent l'âge de la propreté aux alentours des 24 mois. La réalité est que l'âge de la propreté ne peut généralement pas être atteint avant les 4 ans et ce qui est inquiétant est qu'à peine plus de 10% des mères en ont conscience

    Le non contrôle du sphincter n'est une cause l'énurésie que si l'enfant a atteint l'âge de 5 ans, cette situation étant normal aux âges précédents.

    Pourquoi l'enfant fait-il pipi au lit ?

    Si les enfants font pipi au lit cela est du à différentes raisons. Comme nous le disions plus haut celles-ci peuvent être physiologiques ou psychologiques. Les causes du Pipi au lit varient également suivant que nous sommes face à une énurésie de type primaire (si l'enfant a toujours fait pipi au lit) ou à une énurésie secondaire (si l'énurésie intervient après plus de 6 mois de propreté).

    Causes de l'énurésie primaire

    Certaines organes telles que la vessie n'étant pas encore arrivé à une totale maturité sont la cause principale de l'énurésie. Ce problème est généralement la source de l'énurésie nocturne, mais également des soucis plus rares d'urine non contrôlée pendant la journée.

    Le sommeil est également un facteur explicatif de l'énurésie, celle-ci pouvant toucher plus facilement les enfants au sommeil très profond. Certains enfants ont donc un sommeil si profond au point que l'envie de faire pipi n'est pas assez forte pour les réveiller. Aussi pour ce type d'énurésie, l'alarme pipi stop est un dispositif simple et hautement efficace pour en finir avec les problèmes de pipi au lit.

    L'hérédité est aussi un facteur majeur de l'énurésie nocturne primaire. En effet les enfants dont les parents eux mêmes ont été énurétiques ont statistiquement bien plus de chances de souffrir d'énurésie à leur tour. Dans des cas plus rares, l'énurésie primaire peut également être due à des problèmes hormonaux, notamment au déficit en hormone ADH qui a pour effet de favoriser la rétention d'eau. Habituellement le soir la proportion de cette hormone augmente et permet de réduire la quantité d'urine sécrétée. Les enfants souffrant de cette carence hormonale sont donc plus sujets à l'énurésie.

    Causes de l'énurésie secondaire

    Dans les cas ou l'énurésie nocturne suit une période sèche de plus de 6 mois, les causes peuvent être également variées. Principale, ou du moins plus courante cause de l'énurésie secondaire, une infection des voies urinaires. C'est d'ailleurs la première chose que l'on va chercher lors du bilan servant à détecter les causes d'une énurésie secondaire. Certains parasites intestinaux sont également responsables de ce type de fuites urinaires nocturnes.

    Les causes dans de nombreux cas sont également psychologiques, d'où l'intérêt de cerner parfaitement les leviers ayant favorisé l'énurésie de son enfant. Les chocs émotionnels ne sont pas rares chez les enfants et tous n'ont pas la même sensibilité aux événements majeurs dans la vie d'un enfant (arrivé au monde d'un frère ou d'une sœur, début de vie scolaire, problèmes familiaux, sentiment d'insécurité, manque de confiance).

    Plus rarement heureusement, le diabète sucré est la cause de ce type d'énurésie.

    6 octobre 2014 à 15h48

    Lire la suite
  • Alarme pipi : A partir de quel âge peut-on l'utiliser

    A partir de quel âge peut-on utiliser une alarme pipi?

    Les alarmes pipi peuvent être utilisées à différents âges et si leurs principaux utilisateurs sont les enfants, les adultes peuvent être amenés à se servir d'une alarme pipi pour se débarrasser des fuites nocturnes.

    On décide d'utiliser une alarme pipi que si il y a un problème réel, et il n'est pas rare de rencontrer des parents qui s'alarment pour pas grand chose. Ainsi pour savoir à quel âge on peut utiliser une alarme pipi, il est essentiel de savoir à partir de quel âge les fuites urinaires nocturnes deviennent un problème à considérer.

    Il est évident qu'à un certain âge, l'enfant ne nécessite pas forcément d'alarme pipi. Pourquoi? Car à un certain âge faire pipi au lit est une chose tout à fait normale et naturelle et qu'il n y a donc pas lieu de s'alarmer ou de prendre des médicaments. En effet avant l'âge de 5 ans, l'enfant n'a pas encore acquis une totale maîtrise du sphincter vésical, c'est pourquoi on ne qualifie les problèmes de pipi au lit, d'énurésie, que si l'enfant a passé l'âge de 5 ans.

    En conclusion, nous pouvons considérer qu'à partir de 5 ans, on peut tout à fait envisager d'utiliser un pipi stop, les fuites de son enfant étant devenues alors un cas réel d'énurésie nocturne.

    Votre enfant a plus de 5 ans et fait encore pipi au lit ?

    Il s'agit bien là d'une situation d'énurésie à laquelle il faut trouver une solution. Inutile de s'alarmer car la plupart des cas d'énurésie se soignent parfaitement. Selon les cas, la période d'énurésie est plus ou moins longue, toutefois les statistiques sont favorables à l'utilisation de pipi stop, ceux-ci ayant démontré clairement leur efficacité.

    Votre enfant à l'âge adéquat pour utiliser une alarme pipi et vous souhaitez essayer cette méthode de traitement ? Nous avons sélectionné avec rigueur, les alarmes les plus efficaces du marché mais surtout les plus confortables pour votre enfant. Afin de débarrasser votre fille ou votre fils de ses petits problèmes de fuites, découvrez sans plus attendre toutes nos alarmes pipi stop.

    6 octobre 2014 à 15h46

    Lire la suite